fr

Démo day Mares XR - Démo Day Mares XR

FAQ

A partir de quel âge puis-je apprendre la plongée?

Pour le cours de base ('Open Water Diver'), il faut avoir au moins 10 ans. Pour les enfants de 8 à 10 ans, nous proposons les programmes 'Bubblemaker' et 'Seal Team Member'.

Ces deux programmes permettent aux enfants de profiter de l'introduction à la plongée en piscine, et ce avec l'équipement de plongée complet.

L'expérience acquise peut alors éventuellement être utilisée à l'acquisition du brevet Junior Open Water Diver à partir de 10 ans. A partir de 8 ans, vous pouvez également obtenir le brevet de plongeur avec tuba.

Ai-je besoin d'une assurance spéciale pour la plongée?

Les activités de plongée normales ne sont pas toujours couvertes par l'assurance maladie normale et nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur personnel.

Autrement vous pouvez vous renseigner auprès de l'assurance DAN (Divers Alert Networtk), renseignements que vous trouverez sous notre rubrique "Liens".

Il faut combien de temps pour obtenir un brevet de plongée?

Le système des formations de plongée sub-aquatique PADI n'est pas basé sur la durée, mais sur les performances requises.

Chaque cours est réparti en une partie théorique, une partie pratique en piscine et/ou milieu protégé, ainsi qu’une partie pratique en milieu naturel.

Chaque partie est à son tour subdivisée en Modules. La formation de l'Open Water Diver par exemple comprend 5 Modules théoriques, 5 plongées en piscine et 4 plongées en milieu naturel.

Certaines formations Specialty comprennent 1 module théorique et 2 à 4 plongées en milieu naturel, dépendant du cours.

Quand mon brevet expire-t-il?

Une fois obtenu, votre brevet reste valable à vie.

PADI n'a pas d'exigence concernant la durée de validité pour les plongeurs loisirs.

Toutefois c’est la responsabilité du plongeur breveté de rester à jours. Cela est possible grâce au moyen du programme officiel: Le Scuba Review, ou encore d’autres programme de formations continues.

Comment je reste à jour?

Mis à part le programme du Scuba Review ainsi que les programmes de formations continues, S P L A S H vous offre en permanence la possibilité de garder votre expérience à niveau.

Pour de plus amples informations nous vous prions de nous contacter.

La plongée est-elle coûteuse?

La plongée a la réputation injuste d'être coûteuse, à cause de l'équipement spécifique. En réalité ce n'est pas plus cher que n'importe quel autre sport.

Chaque programme de formation a un prix spécifique qui est en rapport direct avec la durée et les exigences de l'équipement.

Ce serait avec plaisir que nous vous conseillerons.

Dois-je suivre des études supérieures après mon premier brevet?

Cette question a déjà reçu partiellement réponse ci-dessus. Le brevet Open Water Diver (la 'formation de base') vous offre la possibilité de profiter à vie de la plongée, sans exigences particulières.

Cela signifie que vous pouvez plonger, dans le monde entier, sous des conditions égales à ou meilleures que votre expérience de formation, par exemple pendant les plongées lors de vos vacances.

Si vous souhaitez participer à des activités spéciales, ex.plongées de nuit, plongées dans des épaves,... nous vous conseillons de suivre une formation complémentaire. Voir volet « Ecole » Advanced Open Water Diver ou encore Specialty Diver.

C'est quoi les cours Specialty?

Les cours Specialty sont des programmes d'une durée de 2 à 3 jours, orientés essentiellement vers l'exécution pratique et l'application.

Cela permet de prendre part, en étant préparé sérieusement, à des plongées plus specialisées, comme par exemple les plongées de nuit, la photographie sous-marine, la vidéographie, des plongées en grandes profondeurs,...

En fonction de la nature du cours, celui-ci consiste en 1 ou 2 modules théoriques, et 2 à 4 plongées. Pour plus de détails et une liste complète, nous vous renvoyons avec plaisir vers notre Programme Specialty.

Faut-il une approbation médicale pour faire de la plongée?

Tout le monde ayant une santé normale peut prendre part aux activités de plongée sub-aquatiques.

Au début de chaque cours un certificat médical d’aptitude à la plongée sub-aquatique est obligatoire. Le certificat à faire remplir par votre médecin vous est remis lors de votre inscription aux cours. La validité du certificat est d’une année.